Alors que le voyage mondial reprend après la pandémie, il atteint désormais des niveaux historiques : 1,45 milliard d’arrivées touristiques internationales en 2024, soit une augmentation de 11,5 % par rapport à l’année précédente [1]. Ce paysage de mobilité, plus de 50 fois supérieur aux seulement 25 millions d’arrivées en 1950 [2], exige une évaluation attentive des risques dans le cadre de la sélection des risques.
Un risque majeur : les blessures liées aux accidents de la route demeurent une cause importante de mortalité chez les voyageurs. L’OMS rapporte environ 1,19 million de décès annuels dans le monde dus aux accidents de la route [3]. Elles constituent la première cause de décès chez les voyageurs âgés de 5 à 29 ans, avec des taux de mortalité particulièrement élevés dans les régions à revenu faible et intermédiaire [4][5].
Les profils de risque géopolitique influencent également la sélection des risques au fil du temps. La Colombie, autrefois considérée à haut risque dans les années 1980–1990 en raison de conflits politiques, est aujourd’hui largement stable. À l’inverse, des pays comme l’Irak, l’Afghanistan et Haïti restent des zones problématiques en raison de leur instabilité persistante. Israël, historiquement évalué avec prudence—en particulier pour les voyages en Cisjordanie et à Gaza—a vu son profil de risque accru depuis octobre 2023, reflétant l’évolution de la situation sécuritaire.
Pour gérer ces risques multiples, les conseillers doivent systématiquement recueillir l’historique de voyage des clients des 1–2 dernières années ainsi que leurs projets pour les 24 mois à venir. Les détails concernant les régions précises, les types d’hébergement, les conditions de sécurité et l’accès aux soins médicaux d’urgence sont précieux. Dans un monde en constante évolution, les directives de sélection des risques doivent être considérées comme provisoires et continuellement mises à jour pour refléter la réalité actuelle.
En résumé, l’ampleur croissante du voyage mondial—en particulier à la lumière des tendances en matière de sécurité routière et des fluctuations géopolitiques—souligne l’importance d’une évaluation détaillée des risques. Des conseillers et sélectionneurs de risques bien informés doivent rester dynamiques et adapter les évaluations en fonction du comportement passé et des nouveaux contextes de voyage afin d’assurer une sélection des risques précise et responsable.
Références
1. Classement mondial du tourisme – Wikipedia, 2025.
2. Overtourism – Wikipedia (données historiques des arrivées).
3. OMS – Rapport mondial sur la sécurité routière 2023.
4. CDC – Sécurité routière mondiale.
5. Patel D. et al., Blessures et décès liés au voyage. PubMed, 2022.