Apporter la bonne combinaison d’expertise et de créativité de façon à profiter de l’occasion pour mettre en place le régime d’assurance de votre client représente la moitié de votre défi. L’autre moitié consiste à savoir qui doit faire partie de votre équipe pour vous aider à rendre un bon régime d’assurance encore meilleur. Votre arme secrète : des experts en tarification avancée qui vous aident à faire passer vos gros dossiers de l’étape d’accès à celle de l’évaluation, puis à celle du conseil. La tarification a un impact sur la vente et des conseils avisés vous aideront, vous et votre client, à trouver une bonne solution plus rapidement.
Accès
La première étape du processus consiste à obtenir l’accès à toutes les informations disponibles sur votre client. Évitez de confier toutes les tâches à d’autres parties, telles que l’examinateur ou l’enquêteur téléphonique, qui transmettront les informations recueillies directement à l’assureur, ce qui risque de vous rendre dangereusement sous-informé et de donner à votre dossier de candidature un aspect peu attrayant.
Il s’agit plutôt d’être le personnage clé du dossier de votre client. Demandez-leur d’obtenir les informations dont ils ont besoin sur tout ce qui pourrait avoir une incidence sur leur demande, comme leur dossier médical, leurs activités sportives et récréatives, leurs habitudes de consommation d’alcool et de drogues, la fréquence de leurs déplacements et tout ce qui pourrait faire bonne ou mauvaise impression sur le tarificateur de la compagnie d’assurance.
Un outil de collecte de renseignements
Pour vous aider à simplifier cette partie du processus, en particulier pour les dossiers importants, utilisez l’outil Questionnaire d’évaluation préliminaire du mode de vie et de la santé de PPI (accès Conseiller requis). Il ne faut généralement que 20 à 30 minutes pour le remplir et il permet d’entamer un dialogue entre le client, vous et votre équipe de tarification avancée, ce qui accélère le processus et vous épargne des heures de travail supplémentaires par la suite. En outre, il vous positionne comme le personnage clé, un rôle pivot, et un partenaire à part entière dans l’obtention de la police.
L’évaluation
Le fait de confier à des experts en tarification avancée le soin d’évaluer les informations recueillies avant de les soumettre à l’assureur permet de constituer un dossier de tarification solide. Au cours de ce processus, les antécédents médicaux, financiers, récréatifs et juridiques (le cas échéant) sont examinés à la loupe dans un seul but : déterminer leur impact sur la tarification. Cette évaluation détaillée permet d’envisager des stratégies visant à améliorer l’efficacité et l’efficience de l’organisation du dossier et de sa présentation finale à l’assureur.
L’évaluation n’est toutefois pas une voie à sens unique. Le retour d’information entre vous et votre équipe de tarification avancée est essentiel. Votre connaissance du client et votre instinct professionnel, combinés à l’expertise collective de votre équipe et à sa connaissance des compagnies d’assurance, des réassureurs et des considérations sectorielles, vous aideront à éliminer toute lacune ou affection potentielle. L’évaluation peut nécessiter un examen plus approfondi des informations disponibles, ce qui permettra d’encadrer la présentation des faits dans le cadre d’une discussion préventive avec les différentes parties prenantes.
Conseil
Des conseils judicieux vous aideront, vous et votre client, à trouver plus rapidement une bonne solution. Cette partie fondamentale du processus est souvent la clé de la stratégie finale de présentation d’un dossier à l’assureur. Cela peut faire la différence entre jeter le dossier sur une pile sur le bureau de l’assureur et créer une approche différenciée pour le client. Travaillez avec une équipe de tarification avancée dont le principe directeur est que votre dossier reste votre dossier, autant pendant le processus de tarification avancée que lors de la tarification au niveau de l’assureur. Obtenez une arme secrète dont l’objectif est de trouver un équilibre entre les différents besoins de votre client, de vous-même et de l’assureur, et d’aboutir à des solutions réfléchies et inspirées pour votre client.
PPI offre une aide à la tarification et des outils pour le marché grand public, mais aussi des services spécialisés et de conciergerie pour le marché avancé. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le centre de collaboration de PPI de votre région.