L’amour et l’argent

L’amour est une chose si merveilleuse, mais parfois les contraintes et les soucis financiers peuvent poser des problèmes. En fait, 84 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage du magazine Money ont déclaré que l’argent était à l’origine de tensions conjugales et que les désaccords sur les priorités financières figuraient en tête de liste des problèmes1. Alors, comment votre client doit-il gérer son argent afin d’éviter que sa relation amoureuse ne s’en ressente?

Voici quelques idées à partager avec vos clients pour les aider à garder leur porte-monnaie bien rempli et à entretenir la flamme d’amour (sans tous ces maux de tête!).

Communiquez

En tant que conseiller, vous savez que le monde des finances peut être complexe – CELI, REER, REEE, enregistré ou non enregistré; il est facile pour votre client de se perdre dans cette foule de renseignements et ces décisions quotidiennes qui façonnent son avenir financier. Dans la plupart des ménages, il est courant qu’une personne soit « responsable » de la gestion financière ou plus impliquée dans le budget familial. Cependant, cela conduit trop souvent à un manque de communication entre les partenaires – ce qui n’est jamais une bonne chose. Le résultat est qu’une seule personne peut répondre à des questions cruciales comme « Est-ce que notre revenu nous permet de soutenir notre style de vie », « Quels types de comptes permettent un bénéficiaire », « Quelles sont les conséquences fiscales des retraits de différents comptes » ou « Qu’arrive-t-il si je décède sans testament? ». La vie est bien remplie, mais il est essentiel que votre client prenne le temps de faire un bilan annuel avec son partenaire pour discuter de ces questions d’argent, qui lui permettront d’assurer sa réussite financière à long terme.

Planifiez

Vous savez à quel point les questions d’argent peuvent être compliquées, alors n’hésitez pas à communiquer avec votre client pour lui offrir vos conseils d’expert. C’est à vous de renseigner votre client à ce sujet. Encouragez-le à discuter avec son ou sa partenaire afin de cerner les principales priorités financières – le plus tôt sera le mieux. En fin de compte, tout dépend des besoins de votre client à son stade de vie – prépare-t-il sa retraite, achète-t-il une nouvelle maison, rembourse-t-il ses dettes, investit-il ou épargne-t-il pour envoyer ses enfants à l’université? Cela fait beaucoup de choses à prendre en compte pour votre client, mais un bon point de départ est de dresser une liste de ses objectifs financiers, de demander à son ou à sa partenaire de faire de même (séparément), puis de travailler avec vous pour cerner les objectifs clés qui sont réalisables aujourd’hui et ceux qui se reportent à plus tard.

Gérez le risque

Tout comme une maison, un plan financier nécessite des fondations – c’est à ce moment que votre connaissance de la gestion des risques devient précieuse. Votre client doit comprendre ses risques financiers et connaître ses points faibles. Il serait vraiment dommage pour vous et votre client de passer des heures à mettre en place un plan pour le voir dérailler en raison d’une maladie grave ou pire. C’est tout simplement inconcevable, mais c’est à vous de l’imaginer et de mettre en place un plan d’urgence pour que votre client puisse se préparer à une telle situation. Il y a énormément d’excellents produits financiers disponibles pour aider votre client à gérer le risque.

Économisez

Nous voulons tous économiser, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Prenez le temps d’apprendre à votre client non seulement comment épargner, mais aussi où et quand épargner. Voici quelques conseils rapides :

  1. Le temps – demandez à votre client d’établir un calendrier; quand envisage-t-il d’utiliser ces fonds?
  2. Dépôts automatiques – votre client ne doit pas dépendre de dépôts aléatoires pour épargner; encouragez-le à mettre en place un régime d’épargne systématique.
  3. Impôts – il faut absolument en discuter avec votre client; quel type de compte convient le mieux à son objectif d’épargne?
  4. Subventions, obligations et avantages particuliers – il existe tellement de plans disponibles qui peuvent aider votre client à optimiser ses objectifs financiers. Par exemple, si votre client souhaite épargner pour les études de son enfant, demandez-lui d’envisager un REEE, qui fournit de l’argent « donné » sous la forme d’une participation aux cotisations jusqu’à un certain plafond. Ou si votre client achète sa première maison tout en pensant à son épargne-retraite, investir dans un REER lui donnera accès à 35 000 $ par l’intermédiaire d’un programme de prêt pour l’achat d’une première maison. Votre client a certainement des options – faites-le-lui savoir!

L’amour et l’argent – nous avons besoin des deux, mais il est parfois difficile de les séparer. Aidez votre client à ressentir l’amour et à économiser une partie de ces dollars durement gagnés pour s’assurer un avenir financier sûr et heureux.

  1. Money? Sex? What couples are fighting about. CNN Money. n.d.

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