ChatGPT et la sélection des risques : Discutons-en

L’intérêt pour l’amélioration et l’innovation existe depuis aussi longtemps que le monde des affaires lui-même. L’ingénieur américain Frederick Taylor, qui s’est intéressé au travail industriel, avait jugé qu’il était pertinent de l’observer et l’analyser (1). Au début du 20e siècle, il fut le premier à étudier les temps d’exécution au travail des ouvriers. Taylor, observateur, se tenait à côté d’un ouvrier puis calculait à l’aide d’un chronomètre en combien de temps une tâche était exécutée (2). Au début des années 1990, les consultants Michael Hammer et James Champy ont inventé le concept de « reengineering » (en français : réingénierie), lançant un mouvement qui visait à renverser les conventions des pratiques commerciales habituelles, incitant les gestionnaires à poser un nouveau regard sur chaque fonction et chaque tâche (3).

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT pourrait bien devenir la « réingénierie » des années 2020. Appelé à « changer le monde », il utilise une intelligence artificielle (IA) de pointe qui répond aux questions des utilisateurs et produit des réponses semblables à celles d’un être humain (4). GPT signifie « Generative Pre-Trained Transformer » (en français : transformateur génératif pré-entrainé), en référence à la conception et la nature de l’entrainement de l’IA. Ce nouvel élan d’intelligence artificielle représente un potentiel perturbateur considérable. La principale force de ChatGPT semble être sa capacité à optimiser l’ingénierie des demandes, en utilisant une synthèse du langage naturel basée sur des questions, par l’apprentissage, et avec un degré de raisonnement plus élevé pour répondre aux demandes. Il s’agit d’une avancée très prometteuse, mais le débat est déjà lancé. Un outil pratique ou une distraction? Une source d’aide ou une nuisance? De nombreuses questions se posent, pour lesquelles il existe peu de réponses définitives à l’heure actuelle.

ChatGPT et la sélection des risques en assurance

Qu’en est-il de ChatGPT en tant que source potentielle de toutes les connaissances en matière de sélection des risques? Le manuel de sélection des risques de 2030 sera-t-il un simple lien menant au Chat le plus récent, saisissant des données analytiques provenant d’une application électronique, capable de s’ajuster et de générer des résultats à la même vitesse que la recherche Google la plus rapide ou plus vite encore?

Cependant, nous n’en sommes pas encore là. Le site de ChatGPT met en garde contre ses limites actuelles, notamment la production occasionnelle de renseignements erronés, la production occasionnelle de directives dangereuses ou de contenus comportant des biais, et une connaissance limitée du monde et des événements survenus après 2021 (5). La nature de la sélection des risques exige une compréhension éclairée de l’utilisation et des limites des données et de la technologie. L’apport du capital humain est aussi fondamental, c’est-à-dire la combinaison d’expérience et de compétences qui permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour effectuer une sélection des risques réussie (6). En d’autres termes, les dossiers complexes requièrent encore des capacités qui sont propres à l’humain.

À titre d’expérimentation, il a été demandé à ChatGPT s’il pouvait évaluer le risque pour une assurance individuelle. Après une discussion sur la façon d’évaluer les risques, voici ce qu’il a répondu : « Si vous avez des questions concernant votre niveau de risque en matière d’assurance, il est préférable de consulter un agent d’assurance agréé qui pourra évaluer votre situation individuelle et vous fournir des conseils personnalisés. » Plutôt futé.

Les outils d’IA tels que ChatGPT permettront certes de transformer plus rapidement la sélection des risques, et les experts du domaine du risque ainsi que leurs partenaires d’affaires continueront de veiller à ce que cette transformation se fait en bonne et due forme, et pour les bonnes raisons.

  1. Frederik Winslow Taylor. Wikipedia.org. S.D.
  2. Time and Motion Study. Wikipedia.org. S.D.
  3. Magazine. Reengineering. Inc.com. Le 9 février 2020.
  4. Business Insider. Bill Gates calls ChatGPT ‘every bit as important as the PC’ or the internet. BusinessInsider.com. Le 2 février 2023.
  5. openai.com
  6. Cusick, Kelly, Ferris, Andy et Van Dalen, Britton. The rise of the exponential underwriter. Deloitte.com. Le 24 février 2021.

Cet article est fourni par Sélection Tarif Expert, un site web éducatif qui contient des informations ayant trait à la tarification pour les professionnels de l'assurance, disponible exclusivement aux Associés affiliés avec PPI (connexion requise).