Articles

Révéler le Potentiel de Votre Équipe

Important : Ce balado a été enregistré en anglais et traduit en français à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle. Notre objectif est d’assurer une traduction fidèle et de fournir une expérience d’écoute aussi fluide que possible afin de partager ces conversations importantes avec nos conseillers francophones chaque fois que possible.

 

Dan l’épisode d’aujourd’hui, Révéler le Potentiel de Votre Équipe, nous découvrons les erreurs les plus courantes que font les leaders et explorons des méthodologies de coaching pratiques conçues pour contourner les déclencheurs émotionnels et cultiver un véritable changement.

Pour de nombreux conseillers financiers et dirigeants d’entreprise, développer les talents est l’un des plus grands défis et des plus frustrants. Que vous développiez les compétences de votre équipe actuelle ou les capacités de votre futur successeur, lorsqu’il s’agit de coaching ou de donner un retour sur la performance, on a souvent l’impression de naviguer dans un champ de mines. Vous essayez d’être direct. Vous indiquez ce qui n’a pas fonctionné. Mais au lieu d’obtenir la correction souhaitée, vous rencontrez de la résistance, de la défensive ou une baisse de motivation.

La question que nous allons explorer aujourd’hui est : comment donner des évaluations qui fonctionne réellement ? Aujourd’hui, nous avons la chance d’être rejoints par un experte en leadership qui a passé plus de quinze ans à soutenir directement les conseillers financiers dans les canaux de distribution et indépendants. Non seulement elle comprend votre entreprise et vos défis, mais elle comprend aussi le chemin pour bâtir des relations profondes et productives. Notre invitée est Amal Masri, la PDG de Fix the Broken Rung, un accélérateur de leadership qui aide les entreprises à développer rapidement des talents à fort potentiel.

Amal est une spécialiste du développement organisationnel et de la performance, axée sur l’aide aux leaders pour combler les différences générationnelles, culturelles et de genre afin de maximiser l’impact de l’équipe. Dans cet épisode, Amal transformera votre approche du coaching. Alors, commençons.


L’art de la tarification avancée

Important : Ce balado a été traduit de l’entrevue originale en anglais vers le français à l’aide d’un logiciel de doublage alimenté par l’intelligence artificielle. La traduction a été révisée pour assurer que l’auditeur puisse suivre efficacement la conversation et saisir les éléments clés abordées.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, l’art de la tarification avancée, nous explorons les compétences essentielles qui donnent aux conseillers plus d’influence sur les résultats de la tarification de leurs clients. Soyons honnêtes, il est frustrant d’avoir un client méritant, mais les premiers résultats médicaux suggèrent des problèmes de santé pouvant entraîner une évaluation significative ou un refus pur et simple.

La question que nous allons explorer aujourd’hui est la suivante : plutôt que d’accepter un résultat de tarification frustrant, comment pouvez-vous gérer activement le récit de l’état de santé de votre client et plaider véritablement en sa faveur ? Pour nous aider à répondre à cette question, nous sommes accompagnés de Romeo Vitagliano, vice-président de la tarification avancée chez PPI, une AGP au Canada.

Romeo a commencé sa carrière en tant que conseiller il y a quarante-quatre ans, avant de passer à un rôle de tarificateur, puis devenu tarificateur en chef chez MetLife, ce qui lui a donné une perspective unique des deux côtés de la Proposition d’assurance. Aujourd’hui, Romeo apporte la même passion et la même expertise au domaine. Il travaille dans le domaine de la tarification avancée, aidant les conseillers à évaluer et à positionner les propositions d’assurance de la manière la plus favorable possible. Et c’est là que commence notre conversation d’aujourd’hui.

Dans cet épisode, nous explorerons pourquoi la tarification sur le terrain par un conseiller est l’outil le plus puissant pour obtenir une offre compétitive avant même d’envisager une tarification ou un refus, ainsi que les stratégies pour découvrir le contexte, les détails cruciaux qui aident à humaniser un dossier médical pour le tarificateur de l’assureur. Alors, commençons.

Voici l’art de la tarification avancée avec Romeo Vitagliano


Prospérer à l’ère de l’IA

Important : Ce balado a été traduit de l’entrevue originale en anglais vers le français à l’aide d’un logiciel de doublage alimenté par l’intelligence artificielle. La traduction a été révisée pour assurer que l’auditeur puisse suivre efficacement la conversation et saisir les éléments clés abordées.

Dans l’épisode d’aujourd’hui, intitulé « Prospérer à l’ère de l’IA », nous nous penchons sur l’un des sujets les plus urgents et les plus complexes auxquels sont confrontés les conseillers aujourd’hui : l’essor de l’intelligence artificielle.

Soyons honnêtes, l’IA est en train de tout changer. Elle peut traiter des données plus rapidement que n’importe quel être humain, analyser des modèles avec une précision étonnante et même générer des rapports prêts à être présentés aux clients en quelques secondes.

Si vous vous sentez incertain, voire un peu inquiet, quant à l’impact de l’IA sur votre rôle, vos relations et votre pertinence, vous n’êtes pas seul. De nombreux conseillers se posent la question suivante : « Quelle est ma place dans un monde où les machines peuvent faire tant de choses ? »

Pour nous aider à répondre à cette question, nous sommes rejoints par Edmund Chien, conférencier et coach pour les professionnels de la finance, spécialisé dans l’application des principes de la finance comportementale pour aider les conseillers à rehausser leur succès sur le marché des particuliers fortunés.

Edmund apporte une perspective unique. Il a constitué et géré un portefeuille de 70 millions de dollars composé de ménages multimillionnaires, en se concentrant principalement sur les portefeuilles familiaux multigénérationnels. Sa philosophie est simple mais puissante : une attention sincère, une bonne volonté émotionnelle et la compréhension du parcours humain sont les clés pour prospérer, et pas seulement survivre, à l’ère de l’IA.

C’est là que commence la conversation d’aujourd’hui.

Dans cet épisode, nous explorerons :

  • Comment la finance comportementale peut aider les conseillers à approfondir leurs relations avec leurs clients dans un monde dominé par l’IA
  • Pourquoi l’intelligence émotionnelle est plus précieuse que jamais
  • Et comment vous pouvez vous positionner non seulement comme un interprète de données, mais aussi comme un guide de confiance dans la vie financière de vos clients

Alors, allons-y. Voici « S’épanouir à l’ère de l’IA » avec Edmund Chien.


L’appel au réveil de la succession

Important : Ce balado a été traduit de l’entrevue originale en anglais vers le français à l’aide d’un logiciel de doublage alimenté par l’intelligence artificielle. La traduction a été révisée pour assurer que l’auditeur puisse suivre efficacement la conversation et saisir les éléments clés abordées.

Aujourd’hui, on plonge dans une histoire que chaque conseiller au Canada doit entendre.

C’est bouleversant. C’est troublant. Et c’est révélateur.

Ce n’est pas simplement un avertissement – c’est un appel à l’action.

On m’a récemment raconté une histoire impliquant trois conseillers, trois chapitres, et une vérité inconfortable : trop de conseillers ne sont pas prêts à faire face à l’imprévu.

Chapitre 1 : Un conseiller chevronné dans la soixantaine reçoit un diagnostic de cancer en phase terminale. Le temps presse, et il tente tant bien que mal de mettre en place un plan de relève.

Chapitre 2 : Un jeune conseiller accepte de reprendre l’entreprise… mais décède soudainement à son tour, laissant deux cabinets sans plan clair.

Chapitre 3 : C’est là qu’entre en scène notre invité d’aujourd’hui – Mike Mollica, conseiller indépendant à Vancouver, C.-B.

Mike a pris les rênes de l’entreprise. Mais sans testament ni plan de relève officiel, la transition a été longue, pénible, et semée d’embûches juridiques et de défis liés à la confidentialité.

Pendant des mois, les informations des clients étaient inaccessibles. Les questions restaient sans réponse. Les besoins n’étaient pas comblés.

Dans cet épisode, on explore :

  • Pourquoi la planification successorale est essentielle, même pour les jeunes conseillers
  • Comment les lois sur la confidentialité peuvent compliquer les transitions sans documentation adéquate
  • Et quelles mesures concrètes vous pouvez prendre dès aujourd’hui pour protéger vos clients, votre entreprise et votre héritage

Alors, allons-y. Voici « L’appel au réveil de la succession » avec Mike Mollica.


Le voyage comme facteur de risque en sélection des risques

Alors que le voyage mondial reprend après la pandémie, il atteint désormais des niveaux historiques : 1,45 milliard d’arrivées touristiques internationales en 2024, soit une augmentation de 11,5 % par rapport à l’année précédente [1]. Ce paysage de mobilité, plus de 50 fois supérieur aux seulement 25 millions d’arrivées en 1950 [2], exige une évaluation attentive des risques dans le cadre de la sélection des risques.

Un risque majeur : les blessures liées aux accidents de la route demeurent une cause importante de mortalité chez les voyageurs. L’OMS rapporte environ 1,19 million de décès annuels dans le monde dus aux accidents de la route [3]. Elles constituent la première cause de décès chez les voyageurs âgés de 5 à 29 ans, avec des taux de mortalité particulièrement élevés dans les régions à revenu faible et intermédiaire [4][5].

Les profils de risque géopolitique influencent également la sélection des risques au fil du temps. La Colombie, autrefois considérée à haut risque dans les années 1980–1990 en raison de conflits politiques, est aujourd’hui largement stable. À l’inverse, des pays comme l’Irak, l’Afghanistan et Haïti restent des zones problématiques en raison de leur instabilité persistante. Israël, historiquement évalué avec prudence—en particulier pour les voyages en Cisjordanie et à Gaza—a vu son profil de risque accru depuis octobre 2023, reflétant l’évolution de la situation sécuritaire.

Pour gérer ces risques multiples, les conseillers doivent systématiquement recueillir l’historique de voyage des clients des 1–2 dernières années ainsi que leurs projets pour les 24 mois à venir. Les détails concernant les régions précises, les types d’hébergement, les conditions de sécurité et l’accès aux soins médicaux d’urgence sont précieux. Dans un monde en constante évolution, les directives de sélection des risques doivent être considérées comme provisoires et continuellement mises à jour pour refléter la réalité actuelle.

En résumé, l’ampleur croissante du voyage mondial—en particulier à la lumière des tendances en matière de sécurité routière et des fluctuations géopolitiques—souligne l’importance d’une évaluation détaillée des risques. Des conseillers et sélectionneurs de risques bien informés doivent rester dynamiques et adapter les évaluations en fonction du comportement passé et des nouveaux contextes de voyage afin d’assurer une sélection des risques précise et responsable.

Références

1. Classement mondial du tourisme – Wikipedia, 2025.
2. Overtourism – Wikipedia (données historiques des arrivées).
3. OMS – Rapport mondial sur la sécurité routière 2023.
4. CDC – Sécurité routière mondiale.
5. Patel D. et al., Blessures et décès liés au voyage. PubMed, 2022.


Donner du pouvoir à vos clients pendant cette saison des REER

Alors que la saison des REER approche, nous avons sélectionné quelques articles et outils pour vous aider à orienter les conversations avec vos clients et les aider à prendre des décisions financières éclairées. L’article destiné aux clients, « Naviguer dans la saison des REER : vos ressources essentielles », met en évidence trois ressources clés : un calculateur de REER pour maximiser les cotisations, une vidéo comparant les REER et les CELI, et une autre vidéo discutant des fonds distincts en tant qu’option d’investissement sécurisée.

Ces ressources peuvent aider vos clients à comprendre comment augmenter leurs économies et à prendre des décisions stratégiques pour leur avenir financier. Donnez à vos clients les connaissances dont ils ont besoin pour réussir cette saison des REER ! Continuer à lire « Donner du pouvoir à vos clients pendant cette saison des REER »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Naviguer à travers la saison des REER : vos ressources essentielles


Libérez tout le potentiel de votre cabinet

Le paysage de l’assurance évolue constamment, présentant aux conseillers un ensemble unique de défis. De la compréhension des implications fiscales des différentes politiques à la mise à jour des lois provinciales sur les testaments et les successions, le besoin d’informations fiables et à jour est crucial. Ajoutez à cela les complexités de la tarification, des connaissances sur les produits et des réglementations en constante évolution, et il est clair que les conseillers ont besoin d’une ressource de confiance pour les aider à naviguer dans ces complexités.

PRÉSENTATION DE L’INTERCONNEXION – CONSEILLERS

L’interconnexion – conseillers est une collection gratuite et unique de ressources numériques conçues pour donner aux conseillers en assurance les connaissances et les outils dont ils ont besoin pour réussir. L’interconnexion – conseillers est soutenue par PPI, un nom de premier plan dans la planification avancée de l’assurance depuis 1978. Avec près de cinq décennies d’expérience, PPI a fait ses preuves en fournissant des conseils et un soutien d’experts aux conseillers indépendants à travers le Canada.

AUTONOMISER LES CONSEILLERS EN ASSURANCE

L’interconnexion – conseillers reconnaît les défis uniques auxquels sont confrontés les conseillers en assurance sur le marché actuel. Notre plateforme offre aux conseillers spécialisés en assurance un accès gratuit à une mine d’informations sur une large gamme de sujets, y compris :

  1. Des perspectives des meilleurs conseillers en assurance de l’industrie
  2. Des conseils de planification de nos planificateurs avancés, planificateurs fiscaux et tarificateurs
  3. Les réglementations fiscales et leurs implications
  4. Les lois provinciales sur les testaments et les successions
  5. Les lignes directrices et les meilleures pratiques en matière de tarification
  6. Des calculateurs conviviaux axés sur l’assurance pour les clients

À VENIR EN 2025

En 2025, nous lancerons une variété de nouvelles ressources pour les conseillers spécialisés en assurance, y compris : Balado l’Interconnexion – conseillers, l’Interconnexion – conseillers TÉLÉ de PPI, et une application d’assurance unique en son genre conçue exclusivement pour les conseillers. Rejoignez notre liste de diffusion l’Interconnexion – conseillers pour être informé dès que chaque ressource sera disponible pour les conseillers indépendants canadiens. Continuer à lire « Libérez tout le potentiel de votre cabinet »


Découvrez de nouvelles options d’outils de gestion de la relation client avec des rabais exclusifs à PPI

Les systèmes de gestion de la relation client (CRM) sont inestimables pour améliorer les interactions avec les clients et rationaliser les opérations. En centralisant les informations des clients, les systèmes CRM fournissent une vue unifiée de chaque client, ce qui est crucial pour offrir un service cohérent et personnalisé. Cette centralisation vous permet de suivre les interactions et les préférences des clients, vous permettant ainsi d’adapter vos conseils et d’améliorer la satisfaction des clients.

De plus, les systèmes CRM améliorent la communication au sein de votre pratique en fournissant une plateforme où les données des clients sont partagées, permettant aux différents membres de l’équipe de collaborer plus efficacement. Les efforts de marketing peuvent bénéficier des informations recueillies par vous et votre équipe, créant des campagnes ciblées, tandis que votre équipe de service à la clientèle peut accéder à l’historique d’un client pour résoudre les problèmes plus efficacement. Par ailleurs, les systèmes CRM peuvent automatiser les tâches routinières, économisant du temps et réduisant le risque d’erreur humaine, vous permettant de vous concentrer sur des activités plus stratégiques. Continuer à lire « Découvrez de nouvelles options d’outils de gestion de la relation client avec des rabais exclusifs à PPI »


Le guide par excellence du mieux-être financier pour vos clients

Le mieux-être financier est la capacité à gérer efficacement son argent, à atteindre ses objectifs financiers et à faire face aux dépenses imprévues.

Le mieux-être financier découle de la compréhension du fonctionnement d’un budget, de l’épargne, des placements et de la gestion des risques et des dettes. Ces piliers soutiennent les bonnes habitudes financières et constituent une base solide pour un avenir stable.

En tant que Conseiller en assurance, vous avez une occasion unique d’aider vos clients à améliorer leur bien-être financier et à protéger leur avenir. Ce faisant, non seulement vous aiderez vos clients à atteindre un meilleur équilibre financier, mais vous serez à même de les fidéliser encore davantage en vous affichant comme un expert digne de confiance. Continuer à lire « Le guide par excellence du mieux-être financier pour vos clients »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Comment gérer votre mieux-être financier


Être ou ne pas être, agriculteur? Telle est la question pour la prochaine génération

L’exploitation de la ferme familiale de votre client se perpétue au fil des générations. Mais que se passe-t-il lorsque la génération actuelle d’agriculteurs commence à songer à la retraite? Des stratégies avantageuses sur le plan fiscal permettent de transmettre un établissement agricole à la génération suivante, mais il est important que votre client se pose une question dès le départ : « La prochaine génération a-t-elle l’intention de prendre la relève? » Que se passe-t-il si seuls certains membres de la famille souhaitent exploiter la ferme? Comment planifient-ils la transmission de leur patrimoine en tenant compte des personnes qui sont actives dans l’exploitation de la ferme et de celles qui ne le sont pas? Une répartition égale est-elle toujours juste? Cette dernière question revêt une importante particulière, car, de manière générale, une entreprise agricole dispose de nombreux actifs, mais de peu de liquidités. La répartition du patrimoine peut-elle être réalisée sans mettre en péril l’exploitation agricole? Continuer à lire « Être ou ne pas être, agriculteur? Telle est la question pour la prochaine génération »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Être ou ne pas être, agriculteur? Telle est la question pour la prochaine génération