À propos des fonds distincts et de ce qu’ils procurent à vos clients

La place qu’occupent les fonds distincts a beaucoup évolué ces dernières années, de sorte que tous les types de mandats – actions, titres à revenu fixe, équilibrés – qui n’étaient offerts auparavant que sous forme de fonds communs de placement ont maintenant leur équivalent dans les fonds distincts. L’utilisation d’un fonds distinct comme instrument de placement ouvre la porte à une foule de caractéristiques qui protègent votre client sa vie durant et au-delà. La plupart de ces caractéristiques sont propres aux produits de placement fondés sur l’assurance et peuvent ne pas être offertes dans le cadre des produits classiques, comme les CPG ou les fonds communs de placement. Quels sont donc les fameux avantages des fonds distincts?

Voici quelques-uns des avantages des fonds distincts à présenter à vos clients :

  • La possibilité de garantir jusqu’à la totalité des placements au décès ou à l’échéance. En outre, votre client peut réinitialiser le montant de garantie périodiquement pendant toute la période de détention. Par exemple, si votre client dépose 100 000 $ dans un fonds distinct et que ce montant passe à 105 000 $ au bout d’un an, il peut fixer la valeur à 105 000 $ et même si le marché se corrige, ces 105 000 $ lui sont garantis, indépendamment du montant placé à l’origine. Cependant, n’oubliez pas d’informer vos clients que, tout comme les garanties au décès et à l’échéance, la périodicité des réinitialisations peut varier d’un assureur à l’autre.
  • Il n’y a pas de frais d’homologation à payer au décès. Les sommes dues au titre du fonds distinct sont transmises directement au bénéficiaire désigné du client. Nul besoin de se préoccuper de la succession, et les actifs ne sont pas soumis à l’homologation. Cette disposition est intégrée au niveau du contrat, et non au niveau du compte, contrairement aux solutions de placement non fondées sur l’assurance. Les sommes dues sont versées au bénéficiaire sans souci et sans les délais d’homologation.
  • Il n’y a pas de pénalités liées aux frais de souscription reportés (FSR). Dans certains cas, des parts de fonds sont souscrites sur la base de FSR, ce qui signifie que le titulaire du compte doit payer une pénalité si les actifs sont rachetés par anticipation, même en cas de décès. Dans le cas d’un fonds distinct, la pénalité liée aux FSR est annulée au décès du rentier.
  • Les fonds distincts permettent à vos clients de protéger leur confidentialité. Il s’avère que le décès d’une personne est un fait de notoriété publique. En fait, quiconque peut avoir accès à la succession et aux désignations de bénéficiaires de votre client lorsqu’un testament est homologué – une atteinte à la vie privée qui peut créer un certain malaise chez votre client. Lorsque les économies de votre client sont placées dans un fonds distinct, ses désignations de bénéficiaire restent confidentielles.
  • Les placements détenus auprès d’une société d’assurance peuvent procurer une protection unique contre les créanciers. Les placements de vos clients sont protégés leur vie durant en cas de faillite, de poursuite ou de situation imprévue, à condition que leur bénéficiaire soit un membre de la famille immédiate. Au décès d’un client, ses placements sont versés directement à son bénéficiaire, sans passer par la succession et les créanciers qui pourraient avoir un droit sur la succession. Un avantage immense pour vos clients.

Pour obtenir un article similaire sur ce sujet, y compris une vidéo (en anglais) que vous pouvez partager avec vos clients, veuillez lire Helping Your Clients Understand Segregated Funds (en anglais seulement). Pour plus de renseignements sur les fonds distincts, communiquez avec le bureau de PPI de votre région.

Partager cet article de L’Interconnexion avec votre client :
Votre portail vers les fonds distincts