Quand les problèmes de santé rendent l’assurance difficile à obtenir

Les clients qui souffrent de l’une des maladies suivantes rencontreront des difficultés lorsqu’ils présenteront une demande d’assurance standard. Leur assurance peut faire l’objet d’une surprime, être reportée ou être refusée :

  • Changement de médicament sur ordonnance
  • Dépression ou anxiété
  • Diabète
  • Problèmes cardiaques
  • Antécédents familiaux de maladie
  • En attente de résultats de tests
  • Consommation importante de cannabis ou d’autres drogues à des fins récréatives
  • Conduite avec facultés affaiblies, y compris des antécédents de conduite dangereuse
  • Diagnostic de cancer antérieur
  • Assurance ayant déjà fait l’objet d’un refus/report

Il y a des mesures simples à prendre pour aider votre client. Tout d’abord, vous pouvez jeter un coup d’œil à la ressource en ligne de PPI Sélection Tarif Expert (connexion requise) pour comprendre comment ces situations peuvent être traitées. Le guide de tarification comporte des douzaines de situations, accompagnées de tableaux illustrant l’assurabilité connexe pour l’assurance vie et l’assurance maladies graves, y compris des guides DI pour certaines déficiences. Votre client peut avoir plus d’options que vous ne le pensez!

Jetez un coup d’œil aux produits à émission garantie et à émission simplifiée

Après avoir lu le guide, si vous n’êtes pas optimiste par rapport à la tarification standard, les produits à émission garantie et à émission simplifiée peuvent offrir une solution à vos clients. Les produits à émission garantie et à émission simplifiée constituent également une solution facile pour les clients qui, pour quelque raison que ce soit, ne veulent tout simplement pas passer d’examen médical. Gardez toutefois à l’esprit que les garanties et les délais de carence de ces produits peuvent être différents de ceux des produits standards… alors faites toujours vos devoirs! Dans certains cas, ces produits sont avantageux pour votre client : un processus de tarification plus simple et une émission rapide.

Les produits à émission simplifiée offrent actuellement un montant d’assurance vie individuelle pouvant aller jusqu’à 500 000 $, et jusqu’à 150 000 $ dans le cas de l’assurance maladies graves; et si votre client a besoin d’une protection plus importante, il peut être en mesure de souscrire plusieurs polices d’assurance.

Et pour un conseiller, c’est une excellente nouvelle! Vous n’avez plus à refuser ces clients difficiles à assurer. Quelle est la prochaine étape?

  1. Examinez les dossiers de vos clients des 12 derniers mois pour chercher des demandes refusées, abandonnées et reportées. Parlez ensuite à votre équipe de vente de PPI pour savoir si ces clients pourraient être admissibles aux produits à émission simplifiée.
  2. Passez en revue vos dossiers actuels à la recherche de clients dont vous savez qu’ils auront de la difficulté à souscrire une assurance standard et communiquez avec votre équipe de vente de PPI pour connaître les options à émission simplifiée.
  3. Avant de soumettre une proposition d’assurance standard, examinez l’état de santé et le mode de vie actuel du client. Si l’une des situations susmentionnées s’applique et que le site Sélection Tarif Expert de PPI indique que l’assurance vie standard présentera une difficulté, présentez au client l’assurance à émission simplifiée.

Pour en savoir plus sur les produits à émission garantie et simplifiée, contactez le centre de collaboration PPI de votre région.

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Vous avez plus d’options d’assurance que vous ne le pensez