Le processus de règlement d’assurance vie – rencontre avec votre client

En tant que conseiller, vous vous efforcez continuellement d’aider vos clients à planifier leur succession de façon à répondre aux besoins des membres de leur famille. Comme vos clients vous font confiance, ils vous ont confié l’importante responsabilité de les représenter après leur décès, de façon à ce que leurs souhaits pour leur succession soient réalisés. Le décès d’un membre de la famille est toujours un événement traumatisant et vous avez un rôle important à jouer : aider les bénéficiaires de vos clients à gérer ce processus avec patience et sollicitude.

Dans son article de 2018 Coach Clients on Death Claims, l’auteure Suzanne Yar Kahn met en évidence les points de vue de plusieurs conseillers en assurance canadiens sur le processus de règlement d’assurance vie. Un conseiller recommande de rencontrer vos clients et leurs bénéficiaires désignés dès aujourd’hui pour vous assurer qu’il n’y a aucun malentendu quant aux souhaits de votre client et que tout le monde, notamment la famille et les bénéficiaires, sait à quoi s’attendre le moment venu (1). Ces rencontres sont un excellent moyen d’établir un lien de confiance entre le client et le conseiller et d’offrir au client la tranquillité d’esprit qu’il recherche à ce moment-là. En outre, elles vous permettent d’apprendre à connaître les bénéficiaires désignés, ce qui vous aidera à mieux les soutenir à l’avenir.

Voici quelques points à aborder aujourd’hui avec vos clients et leurs bénéficiaires :

Examinez les plans successoraux et les souhaits de vos clients : Discutez des parties importantes des stratégies de planification de vos clients, des personnes qui interviendront dans la mise en œuvre et des mesures qui seront prises pour réaliser les souhaits de vos clients.

Passez en revue la liste des polices d’assurance vie de vos clients et remettez-la aux personnes concernées : Assurez-vous que la liste comprend les renseignements de base sur chaque police et suggérez à votre client de la conserver dans un lieu sûr connu de ses bénéficiaires.

Discutez du processus de règlement d’assurance vie : Présentez brièvement les étapes du processus et expliquez ce que vous ferez pour en faciliter la gestion et accompagner les bénéficiaires. En fait, la plupart des assureurs ont un processus en ligne ou par téléphone permettant au bénéficiaire, ou au conseiller, pour le compte de ce dernier, de présenter la demande de règlement d’assurance vie. Le bénéficiaire peut traiter les formalités administratives directement avec l’assureur ou le faire par votre intermédiaire, en votre qualité de conseiller digne de confiance.

Il peut être utile de rencontrer votre client et les membres de leur famille pour discuter de ces questions importantes et renforcer votre relation, tant à leur avantage qu’à celui de votre cabinet.

  1. Yar Khan, Suzanne, Coach Clients Through Death Claims Advisor’s Edge, 23 juillet 2018

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Le processus de règlement – Ce qui attend votre bénéficiaire