Finies ces lettres modèles et ces séries d’appels à froid qui, avouons-le, grugeaient beaucoup de temps et n’arrivaient pas vraiment à attirer l’attention de vos clients. Les médias sociaux ont changé notre façon de nous promouvoir et de mener nos affaires, avec de meilleurs résultats et à un coût bien moindre. Alors, pourquoi se joindre à la fête des médias sociaux et apprendre à produire un effet en adoptant le marketing direct?
Le marketing direct – De quoi s’agit-il et que pouvez-vous en tirer?
L’un des types de marketing les plus importants, le marketing direct, utilise les outils des médias sociaux pour mobiliser et aiguillonner directement la personne avec laquelle vous communiquez de sorte à susciter une réponse immédiate.
Le monde virtuel ou sociomédiatique est appelé à évoluer et à s’étendre continûment. Aussi, si vous ne profitez pas du marketing moderne, vous vous privez sans doute d’un moyen rapide, économique et efficace d’atteindre vos clients, de nouer des relations, d’instaurer la confiance et de faire fructifier votre entreprise – à raison de quelques clics sur vos médias sociaux.
Les avantages du marketing direct
Quels sont donc certains des avantages de ce type de marketing?
Haussez la notoriété de votre marque. Si vous avez une entreprise, vous avez une marque. Si vous êtes un conseiller indépendant, c’est VOUS qui êtes votre marque. Rappelez-vous que votre marque ne se résume pas à un logo, à des touches de couleurs et à une grande affiche sur un bâtiment. C’est vous qui en êtes le visage.
Humanisez votre marque ou votre secteur d’activité. Certains clients hésitent à travailler avec de grandes entreprises, mais le marketing moderne vous permet d’humaniser votre marque et de tisser un lien humain.
Faites la promotion de votre contenu. Le marketing direct vous permet de promouvoir du contenu qui peut s’avérer extrêmement efficace pour commercialiser votre entreprise et réaliser des ventes. Il vous permet de diffuser votre message, de joindre de nouvelles personnes, de parler à vos clients actuels, de faire connaître votre valeur et de promouvoir les services que vous fournissez.
Mobilisez votre public. Ce marketing vous permet de dialoguer avec vos clients ou votre public, ce qui peut renforcer les relations et la confiance.
Apprenez à connaître vos clients. Le marketing direct peut également vous aider à mieux connaître vos clients afin de comprendre plus finement leurs besoins, leurs désirs, leurs centres d’intérêt, leurs craintes, leurs objectifs, puis de leur offrir exactement ce qu’ils recherchent et de bâtir ainsi une clientèle satisfaite.
Ciblez votre publicité. Ce marketing facilite la publicité ciblée. Vous pouvez pousser la précision jusqu’à viser des domaines, des centres d’intérêt, des données démographiques et des secteurs d’activité particuliers, entre autres. Et à quoi vous sert la publicité directe? À augmenter vos ventes!
Imposez-vous comme leader d’opinion. Le marketing direct vous permet d’imposer votre marque en tant que maître à penser. Aussi, il vous aide à vous distinguer comme personne innovante, garante d’un niveau de service supérieur à celui de ses concurrents, et même spécialisée auprès de certaines clientèles, le tout servant à instaurer la confiance.
Imposez-vous à leur esprit. Un autre avantage, c’est de s’imprimer dans leurs pensées. Vous voulez être la première personne à qui votre client pense lorsque ses amis sur les médias sociaux lui demandent des recommandations pour leur planification financière.
Forgez des partenariats avec des influenceurs pour accroître votre auditoire. Le marketing direct vous permet de vous associer à des partenaires influenceurs et d’élargir votre public. Ce pourrait être une personne de votre secteur qui mène déjà l’opinion, qui a fidélisé un large public et qui exerce beaucoup d’emprise. Pour les conseillers, il peut s’agir d’avocats, de comptables, de partenaires de recommandation, de courtiers hypothécaires, et ainsi de suite. Songez aux personnes qui ont un public semblable au vôtre, qui peuvent aider vos adeptes comme vous pouvez aider les leurs.
Multipliez vos visiteurs sur le Web. Le marketing direct peut vous aider à hausser l’achalandage de votre site Web, surtout si vous vos pages ou votre blogue proposent régulièrement du contenu nouveau et intéressant.
Stimulez vos ventes et générez de nouvelles pistes. Comme autre avantage, et non le moindre, le marketing direct peut vous ouvrir des pistes de vente. Voilà une façon de générer des clients potentiels avec authenticité et confiance, et de forger des relations véritables à long terme.
Le marketing direct d’aujourd’hui consiste à fournir de la valeur et à créer des relations, à parfaire des liens de connaissance, d’appréciation et de confiance qui peuvent transformer un client potentiel en un client important (et même en un adepte!). Après tout, les médias sociaux sont là pour de bon, alors assurez-vous d’ÊTRE PRÉSENTS là où sont vos clients afin de pouvoir continuer à mobiliser votre public, à établir la confiance et à fournir de la valeur.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le marketing direct et la façon d’optimiser vos affaires grâce à cet outil de commercialisation moderne, veuillez communiquer avec le bureau de PPI de votre région.