En tant que conseiller prospère, vous souhaitez promouvoir votre entreprise en ligne et continuer d’assurer sa croissance – un choix des plus judicieux! Cependant, les plateformes de médias sociaux sont très nombreuses, et il peut être difficile de savoir laquelle vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.
Bien qu’elles diffèrent légèrement les unes des autres, elles sont toutes d’excellents outils modernes de marketing et, si vous faites quelques recherches, vous pourrez déterminer laquelle (ou lesquelles!) répond le mieux à vos besoins.
La LIMRA a publié une étude dans laquelle elle demandait à des personnes de la génération Y (également appelées les millénariaux) avec qui elles communiqueraient pour obtenir des conseils financiers. Son constat : plus de 90 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles ne solliciteraient PAS de conseils financiers auprès des conseillers de leurs parents, car ils « ne sont pas pertinents » (1). Aïe! Mais qu’est-ce que cela signifie, être « pertinent »? Eh bien, si vous voulez attirer la prochaine génération de clients, vous devez aller là où elle se trouve : sur les médias sociaux.
De même, lorsqu’on leur a demandé d’évaluer l’importance des plateformes de médias sociaux, les millénariaux et la génération X ont manifesté une nette préférence pour Facebook (no 1), LinkedIn (no 2) et YouTube (no 3) (2).
Jetons maintenant un coup d’œil à quelques-unes des plateformes les plus populaires, notamment LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter et YouTube.
LinkedIn est une plateforme de médias sociaux professionnelle interentreprises, ce qui signifie que vous avez plus de chances d’y trouver des clients, des collaborateurs et des partenaires d’affaires. Si vous voulez prendre contact avec d’autres professionnels de l’industrie ou des centres d’influence pendant vos séances de réseautage, LinkedIn peut être une excellente option. Les utilisateurs de cette plateforme ne s’en servent pas pour trouver un conseiller, mais bien pour en apprendre davantage sur leur secteur, établir de nouvelles relations professionnelles et trouver de nouvelles possibilités de carrière.
YouTube est tout aussi formidable. C’est une plateforme unique, car il s’agit d’un moteur de recherche et non d’un réseau social. Vous pouvez donc l’utiliser pour faciliter la consultation de votre contenu durable (c’est-à-dire les renseignements qui demeureront pertinents longtemps), aujourd’hui comme demain.
Il faut aussi mentionner que LinkedIn et YouTube sont des exemples de sites dont les capacités et les utilisateurs sont différents. Il est important pour les professionnels de la finance de déterminer quelles plateformes de médias sociaux conviennent le mieux à leur style personnel et à leur public cible. Il est également essentiel de comprendre que les évaluations dans les médias sociaux constituent une forme moderne de recommandation.
Si votre entreprise se situe sur le marché grand public, les plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter hébergent probablement déjà votre clientèle idéale. Alors, allez-y, commencez à tisser des liens.
Quel est le message à retenir? Les clients potentiels font des recherches sur vous avant même de vous rencontrer. Vous devez donc avoir une présence en ligne afin d’être là où ils sont! De plus, étant donné que les clients à la recherche d’un conseiller financier sont de plus en plus jeunes, les médias sociaux sont rapidement devenus un outil de marketing et de communication important pour les professionnels de la finance.
Nous avons passé en revue les cinq principales plateformes de médias sociaux, mais ce ne sont pas les seuls outils de marketing direct que vous pouvez utiliser pour promouvoir votre entreprise. En voici d’autres qui pourraient vous intéresser.
Les balados gagnent en popularité. Les gens écoutent, regardent et diffusent de plus en plus. Leur conception exige un peu plus de temps, mais si vous êtes prêt à y consacrer des efforts, ils peuvent être un bon choix pour transmettre votre message.
Les blogues et les bulletins électroniques ne sont pas disparus. Ces outils vous permettent de contrôler ce que votre public voit, d’analyser les données et de savoir combien de personnes ont vu et ouvert votre message ou passé du temps sur les contenus que vous avez publiés. Vous pouvez également y promouvoir votre entreprise et vos services plus efficacement auprès d’un public qui vous connaît, vous apprécie et vous fait confiance.
Les webinaires et les séances de formation en ligne en direct sont très populaires. Les gens sont heureux de pouvoir y participer sans avoir à quitter leur domicile. Les événements virtuels vous permettent de cibler des personnes d’autres régions qui ne pourraient normalement pas participer en personne en raison de problèmes de déplacements, d’un manque de disponibilité, etc.
Les groupes Facebook vous permettent d’entretenir votre relation avec votre communauté et d’échanger individuellement avec ses membres. Ils vous permettent également de bien cerner votre public cible afin de personnaliser votre message et de susciter l’engagement actif d’un plus grand nombre de vos clients idéaux.
Vous connaissez probablement les centres d’influence comme les avocats, les comptables, les courtiers hypothécaires, etc. Mais saviez-vous que vous pouvez également trouver des centres d’influence et des influenceurs sur les plateformes de marketing modernes? Ce sont des personnes ayant un public semblable au vôtre, ou qui se compose de votre clientèle idéale. N’ayez pas peur de chercher au-delà des partenaires d’affaires habituels et assurez-vous de nouer des liens.
Même s’il ne s’agit pas d’une plateforme de marketing à strictement parler, le bon vieux bouche-à-oreille n’a pas perdu de sa pertinence, et il est sans doute encore plus important aujourd’hui que par le passé. Dans un monde aussi saturé d’information, les gens se tournent vers leurs amis, leur famille et leurs connaissances en ligne pour trouver des entreprises, des services et des professionnels en qui ils peuvent avoir confiance. Ils se fient principalement à la preuve sociale.
Les plateformes de marketing modernes font qu’il est plus facile de trouver et de participer à des rencontres et à des événements de réseautage. Les échanges en face à face demeurent primordiaux, et les plateformes de médias sociaux facilitent la recherche de ces événements afin de communiquer avec les clients actuels et potentiels et les influenceurs.
Pour trouver d’autres articles qui pourront vous aider à renforcer votre présence sur les médias sociaux, lisez Les liens créés grâce au marketing direct, c’est bien plus que du réseautage social.
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’un coup de main pour établir votre stratégie de marketing, communiquez avec le centre de collaboration PPI de votre région.