Articles

La série SMART TALK : la planification et la rédaction d’un testament

La planification testamentaire et successorale est un processus complexe, mais important pour vos clients. Ils ont une vision des choses, mais en tant que conseiller, vous pouvez recommander les solutions qui permettront de transformer leurs rêves en réalité.

Partagez cette vidéo pour illustrer les avantages de la planification testamentaire et successorale pour vos clients, leur famille et leur entreprise. Continuer à lire « La série SMART TALK : la planification et la rédaction d’un testament »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
La série SMART TALK : Planification et rédaction d’un testament


Protection du patrimoine de votre client

Votre client a travaillé dur toute sa vie. Il a peut-être accumulé plus d’actifs que ce dont il aura besoin pour s’assurer une retraite agréable et sans souci. Toutefois, la propriété de certains de ces actifs entraînera une obligation fiscale à son décès ou à celui de son conjoint. En tant que conseiller, vous disposez du savoir-faire et des outils nécessaires non seulement pour évaluer les actifs de vos clients, mais aussi pour les aider à protéger leur patrimoine et veiller à ce que leur argent durement gagné soit transmis directement à leurs proches. Continuer à lire « Protection du patrimoine de votre client »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Protection de votre patrimoine


Entretien avec votre client au sujet de la garantie du capital décès des fonds distincts

Les fonds distincts ont plusieurs utilités en planification financière, notamment en planification successorale. Vous savez peut-être que les fonds distincts combinent les caractéristiques d’un fonds commun de placement et les attributs d’un contrat d’assurance. L’un de ces attributs de l’assurance est la garantie du capital décès, qui garantit qu’un pourcentage précis de la valeur des placements du client sera versé directement à ses bénéficiaires à son décès. Ce paiement du capital décès peut même éviter l’homologation, ce qui simplifie le processus de règlement de la succession et facilite la transmission des placements du client à ses proches. Les fonds distincts doivent garantir au moins 75 % du capital décès, mais la garantie peut aller jusqu’à 100 %.

La garantie du capital décès ajoute également un niveau de sécurité qui n’est pas offert par les fonds communs de placement. Cela peut être de plus en plus avantageux pour les clients qui sont à la retraite ou qui en approchent, puisqu’ils peuvent ainsi participer à des fonds dont les rendements sont potentiellement plus élevés que les instruments garantis, comme les CPG. La garantie du capital décès constitue un filet de sécurité qui procure un élément de protection contre le risque de marché au sein de ces fonds. Continuer à lire « Entretien avec votre client au sujet de la garantie du capital décès des fonds distincts »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Les fonds distincts et la garantie du capital décès


Quand les problèmes de santé rendent l’assurance difficile à obtenir

Les clients qui souffrent de l’une des maladies suivantes rencontreront des difficultés lorsqu’ils présenteront une demande d’assurance standard. Leur assurance peut faire l’objet d’une surprime, être reportée ou être refusée :

  • Changement de médicament sur ordonnance
  • Dépression ou anxiété
  • Diabète
  • Problèmes cardiaques
  • Antécédents familiaux de maladie
  • En attente de résultats de tests
  • Consommation importante de cannabis ou d’autres drogues à des fins récréatives
  • Conduite avec facultés affaiblies, y compris des antécédents de conduite dangereuse
  • Diagnostic de cancer antérieur
  • Assurance ayant déjà fait l’objet d’un refus/report

Il y a des mesures simples à prendre pour aider votre client. Tout d’abord, vous pouvez jeter un coup d’œil à la ressource en ligne de PPI Sélection Tarif Expert (connexion requise) pour comprendre comment ces situations peuvent être traitées. Le guide de tarification comporte des douzaines de situations, accompagnées de tableaux illustrant l’assurabilité connexe pour l’assurance vie et l’assurance maladies graves, y compris des guides DI pour certaines déficiences. Votre client peut avoir plus d’options que vous ne le pensez! Continuer à lire « Quand les problèmes de santé rendent l’assurance difficile à obtenir »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Vous avez plus d’options d’assurance que vous ne le pensez


Protéger les biens numériques de votre client

 

En tant que conseiller, non seulement vous devez savoir ce qu’est un bien numérique, mais vous devez également vous assurer que votre client soit suffisamment informé pour prendre les bonnes décisions concernant ses biens numériques. Commençons par définir ce qu’est un bien numérique. Ce type de biens peut désigner par exemple des récompenses de voyage, des photos numériques, des noms de domaines ou des actifs cryptographiques. Si certains ont une valeur financière – ils peuvent même entraîner une obligation fiscale en cas de décès –, d’autres n’ont pour votre client qu’une valeur sentimentale. Généralement, un client tient un inventaire de ses biens physiques et a déjà réfléchi à ce qu’il adviendrait de ces biens à son décès. Quant aux biens physiques qui ne figurent pas dans cet « inventaire », le liquidateur successoral peut les localiser en cherchant dans la maison du défunt et dans ses dossiers papier. Cela semble assez simple. Mais comment le liquidateur saura-t-il où trouver les biens numériques du défunt? C’est moins évident! D’ailleurs, dans un monde régi par les mots de passe et les conditions d’utilisation, même si le liquidateur savait où chercher ces biens numériques, il ne pourrait peut-être pas y accéder. Ah! les mots de passe…

Continuer à lire « Protéger les biens numériques de votre client »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Protéger vos biens numériques


Faciliter la retraite de vos clients grâce aux FERR et aux FRV

Si votre client approche de la retraite, la perspective de prendre cette retraite peut être à la fois enthousiasmante et stressante pour lui. Heureusement, vous êtes là pour l’aider! Examinons le fonctionnement des produits de décaissement pour la retraite, notamment les FERR et les FRV, afin que vous puissiez aider votre client à prendre sa retraite en toute simplicité. Continuer à lire « Faciliter la retraite de vos clients grâce aux FERR et aux FRV »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Faciliter votre retraite grâce aux FERR et aux FRV


Transformez vos clients en as du CDC

Beaucoup de vos clients dirigent leur propre entreprise, mais il est probable que nombre d’entre eux soient dépassés par les nombreux concepts fiscaux en jeu et par la manière dont ils peuvent structurer leur entreprise le plus efficacement possible. Un des concepts importants à maîtriser pour comprendre la façon de structurer les conventions d’actionnaires et les avantages de l’assurance détenue par la société, c’est celui du compte de dividendes en capital, ou CDC. Continuer à lire « Transformez vos clients en as du CDC »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Qu’est-ce qu’il y a dans votre compte de dividendes en capital?


Entretien avec votre client au sujet des conseillers-robots

Récemment, WealthBar a changé de nom commercial et s’appelle désormais Investissement direct CI – quelle nouvelle sensationnelle! Mis à part ce changement de marque, la société demeure pour vos clients une excellente solution de gestion de portefeuille efficace et abordable.

La prochaine fois que vous aurez à vous entretenir avec un client des placements par conseiller-robot, vous n’aurez pas de souci à vous faire, puisque nous avons toutes les bonnes réponses pour vous. Voici un exemple type d’entretien que vous pourriez avoir avec votre client. Continuer à lire « Entretien avec votre client au sujet des conseillers-robots »


À propos des fonds distincts et de ce qu’ils procurent à vos clients

La place qu’occupent les fonds distincts a beaucoup évolué ces dernières années, de sorte que tous les types de mandats – actions, titres à revenu fixe, équilibrés – qui n’étaient offerts auparavant que sous forme de fonds communs de placement ont maintenant leur équivalent dans les fonds distincts. L’utilisation d’un fonds distinct comme instrument de placement ouvre la porte à une foule de caractéristiques qui protègent votre client sa vie durant et au-delà. La plupart de ces caractéristiques sont propres aux produits de placement fondés sur l’assurance et peuvent ne pas être offertes dans le cadre des produits classiques, comme les CPG ou les fonds communs de placement. Quels sont donc les fameux avantages des fonds distincts? Continuer à lire « À propos des fonds distincts et de ce qu’ils procurent à vos clients »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
Votre portail vers les fonds distincts


L’ARC peut-elle saisir le produit de l’assurance vie de votre client pour régler ses dettes fiscales?

L’Agence du revenu du Canada (ARC) détient certains pouvoirs en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (la « Loi ») pour recouvrer l’impôt exigible par un particulier sur des biens transférés à une personne ayant un lien de dépendance, comme un conjoint, un enfant, un frère ou une sœur. Lorsque cela s’applique, le bénéficiaire du bien est solidairement responsable avec le défunt des dettes fiscales de ce dernier (jusqu’à concurrence de la juste valeur marchande du bien transféré). Continuer à lire « L’ARC peut-elle saisir le produit de l’assurance vie de votre client pour régler ses dettes fiscales? »

PARTAGEZ l’article du client à partir de l’Interconnexion :
L’ARC peut-elle saisir le produit d’une assurance vie pour régler les dettes fiscales?